Eric Castagnet
Eric Castagnet
Diplômé en masso-kinésithérapie en 1997, j’ai intégré après quelques mois de remplacement un cabinet paramédical dans le centre Finistère.
J’y ai cotoyé plusieurs professionnels du monde paramédical, notamment des ostéopathes. A leur contact, j’ai pu découvrir une approche globale de la prise en charge des patients dont le but était de traiter les causes des douleurs ou des dysfonctions, et non leurs conséquences.
Cette conception du soin m’a décidé à intégrer peu de temps après le Collège d’Ostéopathie de Sutherland à Nantes où j’ai accompli mon cursus d’ostéopathe, que j’ai ensuite complété par plusieurs formations en ostéopathie pédiatrique et ostéopathie tissulaire.
Je suis présent sur le site de consultation de Keraudren depuis novembre 2018 afin de contribuer à la prise en charge pluridisciplinaire offerte par l’équipe présente dans le cabinet de Nadia Baron et Ludivine Fouchet, sages femmes.
Mon objectif est d’y proposer des soins, des traitements et des conseils ostéopathiques dans le domaine de la périnatalité auprès des bébés et des mamans, et d’y animer avec Nadia Baron des ateliers « papa » autour de la place de celui-ci lors de la naissance .
Ostéopathie définition de L’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé)
L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostique et le traitement.
Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps.
L’ostéopathie périnatale s’adresse :
– aux femmes enceintes,
– aux bébés,
– et aux mamans après accouchement.
Les futures mamans trouveront en l’ostéopathie une approche douce leur permettant de prendre en charge certains maux qui peuvent être présents tout au long de la grossesse. : Inconfort digestif, douleurs de dos et de bassin, douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. Un bilan et une séance spécifique pour la préparation à la naissance peuvent aussi être effectués.
Pour les nouveau-nés, les postures intra-utérines et l’accouchement peuvent-être une réelle épreuve et sont souvent à l’origine de limitations de mouvement pouvant gêner le sommeil, la succion, l’alimentation, la digestion , la mobilité et être à l’origine d’inconfort et de pleurs auxquels l’ostéopathie peut souvent apporter une solution.
Les séances post-partum sont le moment de rendre de la physiologie au corps de la maman après 9 mois de grossesse et la venue au monde de leur bébé, ce qui permet de travailler sur des douleurs anciennes ou nouvelles, et permettre ainsi d’entamer une rééducation périnéale et abdominale efficace.